« Une stratégie de communication », par le terme stratégie cela fait référence à l’art de la guerre. C’est quand même une expression forte pour définir les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs d’une marque.
Moi, je dirais plutôt que c’est une vision d’ensemble qui me permet d’optimiser mon budget de communication.
Ceci étant dit, comment est-ce que je mène une stratégie de communication ?
Ma stratégie de communication étape par étape
Tout commence avec mon étude de marketing digital. Elle m’a permis de comprendre qui est mon client. De connaitre ses besoins et en quoi ses produits sont différents. Mais surtout, quels sont ses objectifs !
Mais quand est-il des utilisateurs de ces produits ? Ne vous inquiétez pas, je ne les oublie pas. C’est le moment où j’étudie les « Personnas » et les « customer journey ». Je recherche les canaux de diffusion qu’ils suivent. Je rassemble le plus de détails possibles pour mieux cerner et comprendre mes cibles.
Une fois cela réalisé, je me lance sur l’analyse du marché. Je réalise les « benchmarks », « pestel » … Bref ! Je contrôle le positionnement de sa marque et surtout si il est conforme à ses attentes !
Vous me direz, communiquer, Oui ! Mais par quel canal, quand et comment ? Et, est-ce que cela vaut le coup ?

Alors, commençons par fixer les sujets, le ton, le style, les interdits dans une charte éditoriale.
Nous savons pertinemment qu’élaborer des articles de blog, des vidéos, webinaire, des livres blancs… Est un bon moyen de toucher les personnes qui viendront ensuite consommer le produit de notre client.
Mais combien cela va-t-il coûter ? … Ce sera en fonction de tout ce qui aura été défini. Je mets en place un budget et je le suis.
Quel est le vecteur de cette stratégie de communication ?
La partie la plus chronophage étant réalisée, il est temps de se poser avec l’équipe pour ce qui est capital ! À savoir, le message à transmettre !
Il doit être clair et véhiculer une idée forte. Ce message est notre promesse ! La promesse que nos produits de notre marque ont cette valeur ajoutée.
Une fois notre message défini, il faut construire le plan de communication avec son content marketing.
Ce plan reprendra les actions à mettre en place :
- Définir les canaux de diffusion.
- Établir les fréquences de mise en ligne.
- Alterner les médias pour un rayonnement maximal.
- Orchestrer une présence digitale régulière.
- Fixer et suivre les KPIs.
Créer une stratégie de communication est un art. Celui de la guerre des marques.
Si je devais évaluer mes compétences en ce domaine, voilà comment je définirais mes hard skills