Mettre en œuvre le SEO
Tout commence par l’analyse du besoin. C’est elle qui va impulser le projet. Il en découle la direction à emprunter. Elle fait même ressortir les premiers mots clés.
Ensuite, je me pose les bonnes questions. Je recherche comment se positionne la concurrence. Je vais mener un benchmark sur une dizaine de concurrents. Au passage, je vais chercher les mots, les phrases qu’ils utilisent.
Il est maintenant temps que je m’intéresse aux recherches utilisateurs. Alors, je me mets dans leur peau. Sachant que j’ai déjà créé leurs personas, cela me simplifie la vie. Je lance des requêtes sur les différents moteurs et je note les expressions associées.
Tous ces mots, ces expressions vont se transformer en mots clés, expression de longue traîne, en LSI, voire même en simple mot de description de l’environnement produit.
Des thèmes généraux vont en ressortir. Il se peut même que des sous-thèmes pointent le bout de leur nez. En tout cas, mes silos vont se dessiner.
Ces premières étapes sont très importantes car si une mauvaise compréhension arrive durant cette première phase, rien ne sera bon dans le projet. Une fois ces premières étapes réalisées, je peux passer à la documentation. Je définis la structure du site, des URLs, le nom du site, la charte éditoriale avec le type de contenu pour booster les thèmes principaux.
Bref, je fais en sorte que le SEO soit appliqué correctement. Le référencement naturel est en fait la mise en place de technique qui favorise ce bon positionnement dans les SERPS.
Alors, je l’optimise couche par couche. Je fais attention au « Seo-on-page », mais pas seulement.
Je regarde de très près le « Seo-off-page », le « Seo-technique », le « Seo-local ».
Chaque technique a ses propres actions à mettre en place.
Le petit schéma ci-dessous vous montre toutes les actions par technique que je dois vérifier pour garantir l’optimisation.
